Agence de communication spécialisée dans le web design, l'intégration et le développement de site internet. Et ceci à porter de toutes les bourses. Découvrez la première agence web, qui réalise vos projets en un temps record et avec les qualités moderne.


atomeneon.com office

Développement web

Un site web, c'est avant tout des fichiers (HTML, CSS, javascript, ...) qui sont récupérés puis traités par un navigateur.

Lorsqu'on développe pour le web, on choisit de mettre en ligne du contenu sur Internet. Le résultat est appelé un site internet.

On distingue deux types de sites web :

  • Les sites internet dynamiques
  • Les sites internet statiques

Les sites statiques

Les sites statiques sont des sites internet dont le contenu n'est pas modifié par les utilisateurs du site. Il faut que le webmestre mette à jour les fichiers hébergés pour mettre à jour le site. Il n'y a donc aucune interaction possible entre l'utilisateur et le site.

Au contraire, les sites dynamiques sont des sites internet dont le contenu est modifié par les utilisateurs. Le Web 2.0 est l'ensemble des sites dynamiques dont les utilisateurs ajoutent le contenu. Les webmestres programment uniquement les logiciels leurs permettant de le faire.

Le HTML est en langage de balisage qui permet de mettre le contenu dans des blocs (le structurer) et y réaliser une mise en page avec le CSS par la suite. Le Javascript permet quant à lui d’interagir en temps réel sur la structure de la page (les balises) et sur le CSS afin de modifier l'affichage en temps réel sans que le navigateur ne recharge la page. Il permet aussi de faire des actions directement sur le navigateur de l'utilisateur.

Il existe aussi l'xHTML qui est une standardisation du HTML afin qu'il respecte la syntaxe définie par la norme XML.

Les sites internet dynamiques

Le développement de sites internet dynamique s'articule autour de plusieurs services. On parle de programmation n-tiers :
  • La base de données,
  • La définition du rendu des pages en HTML et CSS
  • Le code de l'application qui va remplir les pages HTML avec les données de la base de données

La base de données

Pour réaliser un site internet dynamique, il va falloir stocker les données utilisateurs dans une base de données. On va donc réaliser un modèle de données qui va accueillir nos données.

On appelle cela la partie Modèle.

Lorsque vous parlez de Bases de données n'oubliez pas de mettre un S à données sans quoi ce n'est plus une base de données

L'Interface Homme-Machine

Afin de présenter l'information de manière efficace, jolie, accueillante et ergonomique, on va créer un design de notre site. Ces fichiers HTML préparés à accueillir le contenu du site s'appellent des Templates ou Gabarits.

Le programme

Ensuite, il va falloir un programme qui va récupérer les informations de la base de données ainsi qu'en ajouter de nouvelles et les présenter dans les gabarits définis.

Source: Camille Bouiller & Rémy HUBSCHER

L’agence de communication web atomeneon.com, vous apporte la solution dans vos projets web.

Atomeneon.com se distingue dans la qualité de proximité, rendement, disponibilité 24h/24.

  • © Copyright 2017 www.atomeneon.com · All Rights Reserved  · Qui sommes-nous ?  · Création de site web  · administrateur@atomeneon.com